Dans les Stances de Dzyan, le Seigneur à la Face Lumineuse est le Soleil, et le Seigneur de Sagesse est Mercure, ou Budha pour les Hindous. Voyons quelles sont les significations astronomique et philosophique de Mercure.
Astronomiquement, la planète Mercure reçoit du Soleil sept fois plus de lumière et de chaleur que la Terre, et même que la brillante Vénus, l’Etoile du Matin : « Sept fois plus il te sent… ». C’est la planète la plus proche du Soleil. Noyé la plupart du temps dans l’éclat du Soleil, Mercure est difficilement visible de la Terre. Ces réalités célestes étaient donc connues depuis la plus lointaine Antiquité.

Philosophiquement, Mercure est considéré comme le messager des dieux en raison de la rapidité de la planète. Sa mission consiste donc à relier l’humanité à la divinité. Il est aussi le dieu des voyageurs, des commerçants et des voleurs. C’est un dieu psychopompe qui conduit aux Enfers les âmes des défunts. Symbole de mobilité, il est représenté avec des ailes aux pieds. Fils de Jupiter/Zeus, le Mercure romain est confondu avec l’Hermès grec. Sa fonction de psychopompe le fait assimiler à Anubis, le dieu à tête de chacal, sous la dynastie des Ptolémée (-323), sous le nom d’Hermanubis. En Gaule romaine, il est l’équivalent du dieu celtique Lug, et du dieu Odin ou Wotan dans la mythologie germanique, où il est le dieu des morts, de la victoire et du savoir ; sa mobilité est décuplée par un cheval à huit pattes.

Toutes ces explications plongeaient Alice dans la confusion. Il lui semblait que Mercure effectuait des voyages dans l’Espace (d’une planète à l’autre) et dans le Temps (du royaume des vivants au royaume des morts), et elle se demandait si cette mobilité n’était pas une caractéristique de l’Intelligence, caractéristique qu’il tenait du Soleil et qu’il avait transférée à l’humanité.
L’Ancien Commentaire qui accompagne les Stances de Dzyan affirme que les sept grandes Races humaines de la Terre reçoivent la lumière et la vie des sept Esprits Planétaires : la première est née sous le Soleil ; la deuxième sous Jupiter ; la troisième sous Mars et sous Vénus, signe de la différenciation des sexes dans la troisième humanité ; la quatrième sous Soma, la Lune, et sous Saturne (rappelons que la Lune a transféré tous ses principes à la Terre, et que Saturne est le dieu du Temps) ; la cinquième (notre Race) sous Mercure. Le Commentaire ajoute qu’il en est de même pour chaque principe de l’Homme septénaire, qui reçoit sa force d’un Esprit Planétaire ; Alice reconnaît là la base de l’Astrologie.
Laisser un commentaire