il a fallu attendre une publication de 1912, de l’astronome et météorologue allemand Alfred Wegener, pour imaginer que les continents avaient pu former une seule masse il y a 290 millions d’années ; cette masse fut appelée « Pangée », une seule terre.
La Pangée aurait subsisté de la fin du Carbonifère au début du Permien. Les géologues du début du XXe siècle rejetèrent la théorie de Wegener, mais quarante ans plus tard des géophysiciens démontrèrent que la dérive des continents était due à la tectonique des plaques et que Wegener avait raison.

Cinq continents, cinq races humaines
Helena Blavatsky a devancé Alfred Wegener en décrivant les cinq continents sur lesquels se succédèrent les cinq Races-Racines de l’humanité. Le premier est « la Terre sacrée Impérissable », seule terre appelée à subsister du début à la fin du Manvantara actuel : elle est le berceau du premier humain et la demeure du dernier mortel divin. On ne peut la situer précisément.
Une remarque s’impose à l’intention du Lecteur Abasourdi du XXIe siècle : quand Blavatsky parle de races et de sous-races, il ne s’agit nullement d’une classification dévalorisante et discriminatoire ; ces termes désignent simplement des vagues de population successives.
Le deuxième continent est le continent Hyperboréen, que nous avons évoqué à propos de l’Age d’Or. Il englobait l’actuelle Asie du Nord et s’étendait au sud et à l’ouest du Pôle Nord. C’est là que vécurent les hommes-dieux de la 2e Race-Racine, ces géants plus âgés que Mathusalem.
Le troisième continent est appelé « Lémurien », une invention de Philip Lutley Sclater, zoologiste anglais du XIXe siècle, qui découvrit les fossiles d’un lémurien noir aux yeux bleus à la fois à Madagascar et en Inde, et en déduisit l’existence préhistorique d’un continent qui s’étendait de Madagascar à Ceylan (Sri Lanka) et à Sumatra (Indonésie). Helena Blavatsky adopta ce nom de Lémurie pour désigner le troisième continent. En réalité, dit-elle, cet énorme continent se prolongeait en Afrique à l’ouest et en Australie à l’est ; il est à présent recouvert par les eaux du Pacifique, ne laissant plus apparaître que quelques îles.
Le quatrième continent est l’Atlantide, évoquée par Platon (de – 428 à – 348) dans deux de ses Dialogues, le Timée et le Critias. Platon en fait une île située au-delà des Colonnes d’Hercule, c’est-à-dire des montagnes bordant le détroit de Gibraltar. Le Critias donne plusieurs détails sur les mœurs des Atlantes : ce sont des conquérants, annexant à leur île une partie de l’Afrique jusqu’à l’Égypte, et de l’Europe jusqu’à l’Italie. Mais ils se corrompent au fil du temps, ce qui provoque la colère de Zeus. Peu après la victoire des Grecs, des tremblements de terre secouent Athènes ainsi que l’Atlantide ; celle-ci est engloutie dans un immense raz de marée.
Le cinquième continent est le berceau de notre cinquième Race-Racine Aryenne, l’Eurasie, à laquelle appartenaient encore le delta du Nil en Egypte et l’Afrique du Nord, « l’Ancien Monde » : c’est là que naquirent les premières civilisations, en Mésopotamie, en Perse, en Inde, en Chine et autour de la Méditerranée. A la fin des périodes glaciaires, vers 10 500 avant J.C., le Sahara était une vallée verdoyante et fertile ; les changements climatiques des années – 8000 desséchèrent cette région et la transformèrent en désert. La Doctrine Secrète assigne à la Race Aryenne une durée d’un million d’années, de sa naissance à nos jours.
La cinquième Race, la nôtre !
Les humains de la cinquième Race étaient plus petits que leurs ancêtres et ils vivaient moins longtemps. Ils générèrent sept Sous-Races parmi lesquelles la cinquième Sous-Race, la nôtre, est dominée par les Anglo-Saxons et les Teutons, ancienne tribu d’Europe du Nord d’origine germanique ou celtique. Avant elle, la première Sous-Race a prospéré en Asie centrale, dans des royaumes maintenant disparus, et dont les ruines existent encore dans l’Himalaya à travers le Tibet. La deuxième Sous-Race se développa en Inde et dans le sud de l’Asie. La troisième créa les puissantes civilisations de Babylone, de Chaldée, d’Egypte, la quatrième celles de la Grèce et de Rome.
Le Lecteur Perspicace aura noté que le Tibet, terre de la première Sous-Race, a produit les Stances de Dzyan dont Helena Blavatsky s’est inspirée pour rédiger la Doctrine Secrète. De même, c’est l’Inde de la deuxième Sous-Race qui fut le berceau des Vedas, source inépuisable d’informations tant pour Sri Aurobindo que pour Blavatsky. Après cela, les messages du passé deviennent plus flous, plus colorés par les mythologies chaldéenne, égyptienne, grecque et romaine ; un exemple flagrant de message défiguré est celui de la Bible judéo-chrétienne, qui nous a laissé l’histoire un peu puérile de la Genèse.
Ici, le thème du temps long exige que nous nous projetions dans l’avenir. Helena Blavatsky prévoit que le continent euro-asiatique ne sera plus la demeure des prochaines Sous-Races. Elle écrit en 1887 :
De purs Anglo-Saxons qu’ils étaient il y a trois cents ans à peine, les Américains des Etats-Unis forment déjà une nation à part et, par suite d’un grand apport de différentes nationalités et par mariages mixtes, ils forment presque une race sui generis, non seulement mentalement, mais aussi physiquement. […] Bref, ils présentent les germes de la sixième Sous-Race et deviendront certainement dans quelques centaines d’années, les pionniers de cette race qui doit, avec toutes ses nouvelles caractéristiques, succéder à la race Européenne actuelle, ou cinquième Sous-Race. Après cela, dans environ 25 000 ans, ils commenceront les préparatifs pour la septième Sous-Race, jusqu’au moment où la sixième Race-Racine fera son apparition sur la scène de notre Ronde, après des cataclysmes dont la première série doit un jour détruire l’Europe et plus tard la Race Aryenne tout entière.
H.P.B. rassure cependant les amoureux du continent européen :
Les derniers vestiges du Cinquième Continent ne disparaîtront que quelque temps après la naissance de la nouvelle Race : lorsqu’une nouvelle demeure, le Sixième Continent, aura fait son apparition au-dessus des nouvelles eaux, sur la surface du Globe, afin de recevoir la nouvelle venue. (Doctrine Secrète, tome 3)
Ces pionniers de la nouvelle Race donneront naissance, pendant des milliers d’années, à des enfants considérés comme anormaux, physiquement et mentalement. Sans doute est-ce par ces transformations génétiques que les Races et les Sous-Races se succèdent.
Laisser un commentaire